way

De l’entretien d’embauche à l’entretien annuel

L’entretien d’embauche et l’entretien annuel sont des événements qui jalonnent une carrière.
Le premier est une rencontre concrète qui peut faire basculer le choix vers un profil au profit d’un autre.
Le second est dédié à favoriser l’intégration et la progression au sein d’une structure afin de maintenir l’engagement et l’intérêt du collaborateur.

De l’entretien d’embauche à l’entretien annuel

Femme positive et souriante
© Image Freepik – Wayhomestudio

Il ne s’agit pas pour le recruteur d’une posture favorable que d’être celui qui doit déceler le potentiel candidat pendant un entretien. Le premier contact est souvent pris par téléphone, dans le but d’effectuer une première pré-sélection et est très exigeant. Percevoir les premières qualités du talent de manière concise en un minimum de temps requiert des aptitudes et une forme de perspicacité certaines. Déterminer en quelques minutes si l’échange donne matière à poursuivre le processus de recrutement est un véritable exercice de style. Il consiste à récolter le maximum d’informations factuelles et commencer à se renseigner sur les motivations, les aptitudes et compétences de la personne. Tout cela dans le but de sélectionner les individus supposés correspondre au poste à pourvoir.

Pour le recruteur, l’intuition ne suffit pas à se faire une réelle idée de la personnalité ou de la manière de raisonner, ou encore du comportement en situation d’un candidat. Le feeling n’est pas une valeur sûre et demande à être approfondi. Au risque de passer à côté de certaines informations importantes et distinctives. De même, il est difficilement compréhensible qu’une personne soit évaluée par un seul interlocuteur, limitant fortement les chances de réussir un recrutement.

Par ailleurs, certains pourraient être tentés d’user de discours préétablis pour faire partie des meilleurs candidats. Quitte à occulter leur personnalité et flatter le recruteur.
La vidéo ci-dessous met l’accent sur une forme d’absurdité qui consiste à s’obstiner à vouloir cocher toutes les cases lors d’un entretien de recrutement. Merci leteletravailleur de pointer avec humour tous les sujets évoqués lors de ces rendez-vous.

Vidéo : « Le Sarcasme » @leteletravailleur

Si l’entretien d’embauche peut être stressant pour un candidat car il peut légitimement redouter les questions qui lui sont posées ou que son angoisse soit perceptible. Pour le recruteur, le moment est aussi très important, notamment parce que le coût moyen d’un recrutement raté est à minima de 1OK€. Suffisamment conséquent pour prendre la pleine mesure du rendez-vous.

👂À charge pour lui de créer les conditions optimales pour explorer les compétences du talent avec des moyens innovants comme le propose SOMEWAY et de faire preuve d’une qualité d’écoute active efficace. Grâce à une expérience ludique et immersive, le candidat peut exprimer la meilleure version de lui-même sans pression. Ainsi, le phénomène de réponse convenue est éliminé pour laisser place à des éléments plus tangibles et expérientiels.

💬 Amorcer la conversation pour engager les talents dans un projet commun. Aider à se projeter dans une organisation : tels sont les conditions d’une discussion constructive. Proposer une expérience innovante au candidat, c’est aussi valoriser dès les premiers instants la marque employeur. Faire preuve d’initiative dans le processus de recrutement est aussi la possibilité de se rendre mémorable auprès de la personne interrogée.

L’entretien annuel est également connu sous le nom d’entretien annuel d’évaluation de performance, centré sur les pratiques managériales. Le bilan de l’année écoulée est fait et les objectifs pour les 12 mois à venir sont définis. Pour aller plus loin, l’entretien professionnel est aussi l’occasion d’apprécier si le collaborateur aspire à d’autres fonctions. Pourquoi pas de nouvelles responsabilités, un changement de poste ou une évolution en fonction des besoins de l’entreprise.

✔️ Savoir qui sont les acteurs d’une entreprise au-delà de leurs fonctions. C’est-à-dire : connaître leurs valeurs intrinsèques, leurs motivations, leurs aspirations est le gage d’une collaboration sereine. Surtout si elle est amenée à s’inscrire dans la durée. Mener des entretiens où chacun contribue à un projet commun permet, outre le fait d’être investi et pleinement intégré à une équipe : de fidéliser le talent.

🎉 Capitaliser sur les réussites à travers des échanges appréciatifs est une méthode qui permet un dialogue nourri. Chacun apporte ses solutions pour pouvoir progresser. SOMEWAY s’inspire de l’Appreciative Inquiry pour proposer de nouvelles possibilités tout au long du processus de recrutement mais aussi après. Lors de l’intégration, la fidélisation et même la mobilité.

👏 Les individus ont à cœur d’être considérés pour leur travail sans quoi leur relation à l’entreprise se détériore progressivement. Pire, cela peut conduire à démissionner. Pour fidéliser le collaborateur et cultiver un sentiment d’appartenance à l’entreprise, innover pour se démarquer est un atout indéniable. De l’entretien d’embauche à l’entretien annuel, SOMEWAY accompagne les recruteurs dans leur mission. Grâce à un outil intuitif qui place l’humain au cœur du parcours.

*Sources : Welcome to the jungle, Editions Tissot, Payfit, leteletravailleur

21/11/23

🎯 SOMEWAY : plus qu’un cv, un individu, une histoire, une opportunité.

#tests #rh #recrutementsanscv #appreciativeinquiry #innovation