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Comment rendre votre processus de recrutement plus humain ? — 6 conseils d’experts 

La course à la productivité fait rage, et les ressources humaines n’en sont pas exemptées ! Devoir recruter vite, mieux, en étant parfois en sous-effectif ou dans un quotidien déjà très dense… difficile face à de telles injonctions de soigner la qualité des relations avec les candidats. Et pourtant, humaniser le recrutement est un véritable enjeu RH qui contribue à attirer les talents et à améliorer l’image de l’entreprise afin de rester compétitif. Dans cet article, nous avons recensé pour vous 6 conseils d’expert indispensables pour rendre votre processus de recrutement humainement augmenté 

Comment Humaniser le Recrutement ? — 6 Conseils d’Expert 

Jeune femme main ouverte joyeuse, tadam !
© Image gpointstudio

Selon les pratiques de recrutement, le déroulé de l’entretien d’embauche ne s’avère pas toujours à l’avantage du candidat. Et pour cause, le recruteur en tient les rênes ! À la lecture du CV de son interlocuteur vont émerger des questions qui orienteront considérablement le contenu de l’échange professionnel. Par conséquent, difficile d’affirmer que le candidat a vraiment le choix de son argumentaire… Le risque encouru : s’attarder sur des points de détails et passer à côté de l’essentiel, à savoir l’humain qui est en face de soi !  

D’autre part, l’exercice de l’entretien d’embauche reste susceptible de nourrir de l’appréhension chez le candidat. Ce dernier espère, dans un temps restreint, réussir à trouver les arguments qui sauront convaincre le chargé de recrutement de son potentiel ! La crainte d’être mis en difficulté fait aussi partie intégrante de l’équation. « Et si je devais justifier mes lacunes ? », « comment vais-je expliquer cette fin de contrat ? », « pourvu qu’on ne m’interroge pas sur cette période d’inactivité… ». 

Vouloir montrer aux autres la meilleure version de soi-même est humain. De fait, nous restons plus enclins à aborder certaines expériences professionnelles plutôt que d’autres.

✨ Votre objectif : laisser au candidat un espace d’expression suffisant pour se valoriser, tout en permettant par ailleurs la récolte des informations nécessaires à la prise de décision finale. Puisque vous avez découvert le parcours du candidat à travers son CV, à quoi bon y revenir à l’oral ? En guise de présentation, nous vous suggérons d’inviter votre interlocuteur à parler de son expérience professionnelle favorite. Il prendra assurément plaisir à vous l’énoncer. L’occasion pour lui de vous dévoiler toute l’étendue de ses savoir-être ! 

👉 La solution de recrutement SOMEWAY repose sur la méthode de l’Appreciative Inquiry (ou approche appréciative) qui consiste à se focaliser sur les réussites et les forces des candidats. Elle présente l’avantage d’offrir aux futurs talents l’opportunité de se mettre en valeur, et vous laisse ainsi tout le loisir d’évaluer leur motivation professionnelle. 

 

Dans leur ouvrage « La comédie (in) humaine », la philosophe Julia de Funès et l’économiste Nicolas Bouzou décrivent un monde de l’entreprise pathogène qui prône des modes de management infantilisants et déshumanisants. Alors qu’une hiérarchie paternaliste était autrefois établie entre employeur et salarié, on assiste depuis peu à un véritable changement de paradigme. L’évolution du marché du travail et la pénurie de talents poussent les entreprises à être davantage à l’écoute des besoins des candidats qui se trouvent actuellement en position de force. L’idée : tendre vers un leadership humanisé.

✅ Faire preuve d’humilité et de bienveillance quand on est recruteur contribue à remettre de l’horizontalité dans les échanges avec le candidat. Ce que certains considèrent comme un aveu de faiblesse s’avère en réalité être une grande qualité managériale ! Il n’y a aucun mal à s’excuser auprès d’un candidat lorsque l’on est en retard. Pas plus que de reconnaître que l’on a commis une erreur, ou encore que l’on ne connaît pas la réponse à l’une de ses questions. Être humble, c’est aussi rappeler qu’avant d’être recruteur on est humain. De plus, cela contribue à instaurer un climat de confiance propice à un dialogue plus fluide. Quant à la bienveillance en recrutement, elle a pour conséquence positive d’améliorer considérablement l’expérience candidat, et ainsi de concourir au développement d’une marque employeur florissante. 

Après avoir présenté l’entreprise, le recruteur demande au candidat d’en faire de même pour lui à travers une redite de son parcours. Le chargé des ressources humaines lui pose alors des questions attendues dont les réponses convenues le sont tout autant. Bien que les méthodes de recrutement évoluent au fil du temps, le déroulé de l’entretien d’embauche demeure bien souvent inchangé. 

✅ Exit l’entretien descendant qui ne nous apprend rien (ou presque). Laissons au candidat la place de s’exprimer ! Élargir le dialogue s’avère primordial afin de créer une connexion authentique avec le candidat. Voir au-delà du CV est un moyen efficace pour sortir des sentiers battus ! 

👉 La méthode SOMEWAY propose une approche de recrutement personnalisée qui favorise l’interaction humaine. En amont de l’entretien, elle invite le candidat à se raconter au travers d’anecdotes professionnelles qui laissent entrevoir des bribes de sa personnalité, de ses valeurs, mais également de ses soft skills. Cette entrée en matière permet au recruteur de partir à la rencontre du candidat avant le premier échange ! De quoi faciliter grandement le premier contact lors de l’entretien.

L’entretien d’embauche se cristallise souvent autour des attentes de l’entreprise ainsi que des exigences relatives au poste à pourvoir. Bien qu’essentielles, elles ne doivent pas éclipser les aspirations du candidat qui le sont tout autant. Que le candidat ait intégré le processus de recrutement de son plein gré ne signifie pas pour autant qu’il se tient disposé à accepter l’emploi sous n’importe quelle condition. 

✅ L’objectif d’un entretien d’embauche n’est-il pas de s’assurer que les deux parties sont sur la même longueur d’onde avant la signature du contrat de travail ? Au-delà du fait de valider que le candidat possède bien les prérequis professionnels nécessaires au poste, l’inciter à prendre la parole va permettre :  

  • de comprendre son projet professionnel ainsi que ses objectifs ;
  • de recueillir sa vision en matière d’évolution professionnelle ;
  • de valider que les missions proposées l’intéressent ;
  • de vérifier que le salaire proposé correspond à ses prétentions salariales ;
  • de s’assurer que les conditions de travail ainsi que l’espace de travail lui conviennent ;
  • de connaître les sujets et projets qui l’enthousiasment particulièrement ;
  • de s’assurer qu’il partage les valeurs de l’entreprise afin d’éviter un éventuel conflit éthique ;
  • de connaître ses besoins et attentes en matière d’accompagnement et de management ;
  • d’identifier ses besoins en formation ;
  • de recueillir ses besoins spécifiques et personnels (handicap, sensibilités…)

Actuellement, le processus de recrutement se veut toujours plus rapide et efficace ! Moins d’étapes et des délais de réponses plus brefs permettent, entre autres, de maintenir les candidats dans le process. Dans un contexte de pénurie des talents, cela reste prioritaire ! Pour autant, il peut arriver que le processus de recrutement prenne un peu plus de temps que prévu. Équipe RH en sous-effectif, activité dense, candidatures adressées à la mauvaise personne, profil incohérent vis-à-vis de l’offre d’emploi, désorganisation en interne… nombreuses sont les raisons qui peuvent allonger l’attente du candidat. 

Puisque ce dernier en ignore le motif, il risque de remettre en doute la pertinence de sa candidature ou de son argumentaire, ou encore le sérieux de l’entreprise. On peut également mentionner le phénomène de ghosting, qui désigne le fait de ne plus jamais répondre à un candidat alors que celui-ci a déjà entamé le processus de recrutement. Dans un tel cas, ce manque de considération peut fortement nuire à l’expérience candidat ainsi qu’à la marque employeur.

✅ Tenir le postulant informé de la suite qui est donnée à sa candidature s’avère absolument capital. C’est un réflexe à adopter lors de chaque phase du processus de recrutement. Voici une check-list des 5 bonnes pratiques en la matière : 

  • Adresser une réponse à toutes les candidatures reçues ;
  • Expliquer dès la mise en relation toutes les étapes qui composent le processus de recrutement ;
  • Toujours communiquer une échéance à laquelle il doit être recontacté ;
  • Prévenir le candidat si le processus de recrutement prend du retard ;
  • Argumenter la décision en cas de refus de la candidature.

Sachez que certains outils RH automatisés tels que l’ATS (Applicant Tracking System) peuvent vous aider à optimiser le suivi des candidatures. 

Humaniser le recrutement c’est aussi s’engager en faveur de la diversité par le biais d’un recrutement inclusif. Si l’on en croit le dernier rapport de l’Observatoire des Inégalités sur les discriminations en France paru fin novembre 2023, le combat à mener contre les discriminations demeure d’actualité. Selon la Défenseure des Droits, le marché du travail reste l’une des sphères les plus discriminatoires. 

✅ Pour proposer un processus de recrutement inclusif, il s’agit avant tout de passer en revue toutes ses étapes afin de vous assurer qu’elles sont accessibles et équitables (descriptions de poste claires, entretiens inclusifs, outils de recrutement adaptés…). 

👉 La solution de recrutement SOMEWAY consiste à se focaliser sur les savoir-être du candidat. Par conséquent, elle contribue à éliminer les biais cognitifs susceptibles d’engendrer de la discrimination à l’embauche, quelle qu’en soit la nature.  

07/12/23 par Marie Crespin (Cevero)


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