way

Le recrutement du 21ème siècle est appréciatif.

🎙️ Stéphan Krajcik est praticien appréciatif et coach en développement du savoir-être individuel et collectif.
Il décrypte les avantages de SOMEWAY pour les candidats et les recruteurs à travers un recrutement du 21ème siècle appréciatif.
Une approche novatrice, plaçant l’humain au cœur du processus. Cette méthode participe à créer des liens authentiques avec les candidats tout en évaluant finement leurs compétences.

« SOMEWAY préfère poser le regard sur les réussites et ce qui a fait que cela fonctionne, plutôt que sur les échecs. »

@ Le recrutement du 21ème siècle est appréciatif.
Stéphan Krajcik
portrait malicieux
© Photo Stéphan Krajcik

Engager la discussion

SOMEWAY privilégie une approche conversationnelle lors des entretiens de recrutement afin d’installer les conditions d’échanges constructifs. Ainsi, grâce aux qualités d’écoute et d’intervieweur des recruteurs, il est possible de percevoir le véritable potentiel des candidats. Ce mode de recrutement est mis en œuvre pour engager la discussion. Même réalisé dans un temps imparti assez court permet d’obtenir une quantité d’informations incroyables. Le recruteur a la satisfaction d’être allé plus loin dans sa quête et se fait une meilleure idée des aptitudes du talent. Quant au candidat, il sort du rendez-vous en ayant passé un bon moment sans aucun sentiment négatif liés à une obligation de performance ou un quelconque sentiment d’échec.

Aller au-delà des CV

Aujourd’hui, les CV et lettres de motivation sont standardisés. Il est difficile de déceler la bonne personne pour un poste sans point d’entrée suffisant. SOMEWAY encourage les recruteurs à aborder des sujets pertinents pour le poste en élargissant le champ de la discussion. Aller au-delà du CV permet de découvrir les talents et compétences intrinsèques développées par les candidats dans leurs expériences réussies précédentes.

Le recrutement du 21ème Siècle

Désormais, les objectifs des jeunes générations sont clairs : les étudiants attendent d’être considérés avec une envie de participer et contribuer à des projets. A condition d’avoir des responsabilités, être challengés et acceptent volontiers une certaine prise de risque, évitant avant tout l’ennui. Instaurer un dialogue dès la première étape de recrutement est une solution concrète pour pouvoir se projeter dans un nouveau challenge.

Une approche appréciative

SOMEWAY se distingue par son approche appréciative. Le but est de s’affranchir des modes de recrutement traditionnels pour mettre en lumière les savoir-être. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les compétences techniques, cette manière d’analyser met en valeur les motivations profondes des candidats et leurs aspirations à réussir. De plus, le candidat reçoit un certain nombre de messages porteurs pour une intégration future réussie.
Dès le début du processus de recrutement : l’entreprise s’intéresse à qui il est. Fort de ses expériences et succès, ses points forts seront mis en œuvre au sein de l’organisation car d’ores et déjà identifiés. Il sera donc possible de construire ensemble.

Un recrutement décomplexé

Stéphan Krajcik encourage les employeurs à adopter une approche décomplexée du recrutement. SOMEWAY offre une flexibilité et une ouverture d’esprit permettant aux candidats de révéler la meilleure version d’eux-mêmes. Miser sur l’authenticité, le concret du dialogue offre une expérience positive que les candidats et les recruteurs retiennent. Les entreprises peuvent s’assurer de trouver les talents qui correspondent le mieux à leur contexte et propulser leur recrutement vers le 21ème siècle.
Ouvrir le champs des possibles et pourquoi pas se voir offrir d’autres perspectives en faisant l’expérience de SOMEWAY.

Propos recueillis le 24/02/23 pour SOMEWAY, merci Stéphan pour cette interview.


SOMEWAY : plus qu’un cv, une histoire, un individu, une opportunité

#appreciativeinquiry #rh #recrutementsanscv #experience #innovation