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Le potentiel de l’humain dans l’entreprise

31/05/23

Dans un marché du recrutement complexe aux multiples enjeux, l’humain au sein des entreprises est capital pour le succès des organisations. Il existe pléthores de solutions novatrices pour détecter : quel candidat correspondra le mieux aux besoins d’une équipe, souvent une combinaison de technologie et d’expertise RH.

C’est insuffisant pour garantir le succès de la sélection d’un individu. Pourtant, le simple fait de mettre l’humain au cœur du processus de recrutement semble être une solution de bon sens pour maximiser le potentiel des candidats afin qu’ils puissent se réaliser et contribuer au projet de l’entreprise.

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© Image de wayhomestudio sur Freepik

L’humain au cœur du processus de recrutement

Lorsqu’il s’agit de recruter, les entreprises ont souvent tendance à se focaliser sur les compétences techniques des candidats. Le recrutement est de plus en plus digitalisé, pour autant, il est crucial de s’intéresser à l’individu en tant que tel pour déceler l’étendue de son potentiel.

  • Les compétences dites comportementales sont quatre fois plus importantes que les compétences purement techniques* pour prédire la réussite d’un candidat.
  • Les entreprises qui mettent l’accent sur le développement des compétences humaines* augmentent leur productivité de 20%.

Raison de plus pour mettre en place un recrutement qui explore le potentiel de l’humain et saura stimuler la motivation, l’engagement des collaborateurs de surcroit plus créatifs et innovants.

Augmenter votre compatibilité

La personnalité du candidat revêt une haute importance lorsqu’il s’agit de travailler en équipe, de communiquer ou de résoudre des problèmes avec brio.
Une approche centrée sur l’humain déterminante car les entreprises qui utilisent des outils d’analyse comportementale pour le recrutement voient leur taux de rétention des employés supérieur de 18%* par rapport à celles qui ne le font pas.
De plus, 92%* des recruteurs considèrent que les savoir-être sont aussi importants, voire plus importants, que les compétences techniques.
Accorder une attention particulière au candidat c’est pouvoir valider son adéquation avec les valeurs, la culture, le projet d’entreprise.

SOMEWAY offre la possibilité de mettre en écho les besoins de l’entreprise tenant compte du contexte, de l’emploi à pourvoir avec les aspirations et appétences des candidats.
Au-delà d’un matching via une évaluation algorithmique, il s’agit de valider votre compatibilité dans le futur pour atteindre ensemble des objectifs.

Double impact sur la marque employeur

Les difficultés de recrutements de ces dernières années obligent les entreprises en quête de talents à soigner leur marque employeur. Humaniser son process augmente le pouvoir d’attraction de l’entreprise qui prouve sa capacité à s’adapter au monde du travail actuel et à être agile face aux aléas du marché. L’image de marque s’en trouve valorisée et c’est aussi l’occasion d’accroître sa notoriété de manière élargie.

L’humain, ressource irremplaçable

Pour atteindre des niveaux de performances supérieurs, l’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur des individus, des leaders, des personnalités diverses dont la valeur ajoutée est considérable : créativité, innovation, adaptation aux changements, collaboration, motivation…
Maximiser le potentiel humain dans les organisations revient à encourager l’investissement, l’engagement et permet de fidéliser les talents.

*Sources : Etude de Harvard Business Review, étude de l’Institut Gallup, Deloitte, Linkedin


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