way

«Entrer dans le vif du sujet et se projeter pour travailler ensemble.»

Portrait Aurore Viaud,
"Entrer dans le vif du sujet et se projeter pour travailler ensemble."
© ADN Booster – Aurore Viaud

C’est ce qu’a expérimenté Aurore Viaud, responsable du pôle innovation d’ADN Booster en utilisant SOMEWAY pour recruter.

Aurore Viaud est manager pour l’antenne Ouest, c’est-à-dire la région Bretagne Pays de la Loire d’ADN Booster. Un réseau de professionnels du numérique qui accompagne en particulier les startups du digital dans leur phase de croissance.

Dans quel cadre avez-vous mener l’expérience SOMEWAY, une mission spéciale ?

Nous avons utilisé SOMEWAY pour recruter une nouvelle collaboratrice pour le remplacement d’un congé maternité.

Il faut savoir que notre petite équipe aujourd’hui c’est moins de 10 salariés, pour nous c’était hyper intéressant d’utiliser cet outil parce-que nous n’avons pas forcément l’habitude de réaliser une batterie de tests.

Pour autant, dans une petite structure avec des savoir-faire bien spécifiques, c’était pertinent de pouvoir coupler SOMEWAY à notre process de recrutement traditionnel pour valider que les savoir-être qu’on allait rechercher correspondaient bien à ce que les candidats présentaient.

Pourquoi SOMEWAY a vraiment été déterminant ?

Dans les candidatures reçues on avait des profils qui globalement pouvaient tous fonctionner sur le poste.

SOMEWAY nous à la fois permis de confirmer nos intuitions par rapport à la candidature, le CV, la LM et aidé à rentrer tout de suite, au moment de l’entretien, dans une discussion complètement ouverte avec le candidat.

Plus besoin ni de valider les compétences exprimées à travers le CV, ni de valider le savoir-être puisque le matching SOMEWAY nous confirmait ce qu’on avait pressenti. Nous étions vraiment immédiatement dans le côté très pragmatique et opérationnel. Nous avons pu nous projeter avec le candidat sur son intégration et sur ce qu’il allait vraiment rechercher à travers l’expérience chez ADN Booster.

Phrase en exergue :
SomeWay permet d'approfondir, les attendus, le vécu, l'expérience du candidat.
Entrer dans le vif du sujet et se projeter pour travailler ensemble.

Comment SOMEWAY se distingue de votre démarche habituelle ?

Dans notre manière de fonctionner, nous sommes un réseau et c’est important pour nous de mettre l’humain au centre : à la fois dans notre métier et dans notre manière de vivre l’entreprise et de recruter.

Précédemment, cela se traduisait par démultiplier les entretiens avec des interlocuteurs différents pour confronter nos ressentis.

SOMEWAY a simplifié le processus car nous sommes entrés dans le vif du sujet directement.

Nul besoin de faire passer 2 ou 3 entretiens pour confirmer les feelings, ils se sont faits assez naturellement.

Ce qui était important pour nous c’était de garder l’humain au cœur des discussions et de notre manière de recruter.

Avez-vous eu le sentiment d’en savoir un peu plus le candidat en amont de l’entretien ?

Je trouve que cela a donné du naturel dans l’échange, au début nous avons eu l’impression que nous connaissions un peu mieux le candidat, nous pouvions tout de suite nous mettre dans une relation de collaborateurs qui se projettent pour travailler ensemble.

Avez-vous été surprise par le fait que les candidats s’expriment aussi facilement ?

Je n’ai pas forcément été surprise ou déroutée, ce que j’ai apprécié c’est d’avoir évoqué des choses dont nous n’aurions probablement pas parlé dans un entretien classique.

La manière dont nous avons posé les questions, nous n’y avions pas forcément songé, nous n’aurions pas amené le candidat à s’exprimer sur ces sujets-là. C’est vraiment complémentaire sur des points non abordés de manière conventionnelle.

SOMEWAY permet d’approfondir, les attendus, le vécu, l’expérience du candidat.

Vous coconstruisez la relation dès le début, le candidat est aussitôt dans l’action. 

C’est clairement comme cela que nous avons mené l’expérience, nous avons utilisé SOMEWAY pour construire notre onboarding. Nous avons vraiment capitalisé sur les attentes du candidat pour la suite en se disant : puisque c’est cela qui est attendu dans les missions confiées où nous avons une grosse diversité de missions, nous pouvons alors donner une teinte ou une coloration plus accentuée par rapport à ce que le candidat souhaite.

Vous recommandez SOMEWAY évidemment ?

Clairement, par rapport à des outils qui vont proposer toutes sortes de tests et qui vont établir un profil, certes, c’est très bien, mais est-ce que c’est vraiment ce que j’en attend ? Je ne sais pas prendre de la hauteur vis-à-vis de moi en tant que recruteur par rapport au besoin que j’ai dans mon entreprise. Est-ce que cela match ?

Le côté matching pour moi c’est un des points clé de l’expérience que nous avons vécu avec SOMEWAY et qui, je trouve, fait la différence.

L’autre point, c’est une expérience hyper simple et hyper fluide, SOMEWAY est très simple à mettre en place, à transmettre au candidat, pas besoin d’une complémentarité avec des outils internes etc.

Une expérience fluide qui compte quand on a besoin d’être efficace.

Qu’est-ce que vous retenez de cette exploration ?

L’idée de manière assez simple de faire ressortir nos 3 savoir-être primordiaux et attendus est très intuitive.

Nous nous sommes concertés avec le directeur général et avons mis cela en place facilement. Je pense que l’expérience candidat est aussi assez aisée finalement. Pour avoir échangé avec eux également pendant les entretiens : ils apprécient de pouvoir compléter leur candidature un peu formelle par un test qui n’en est pas vraiment un.

Finalement, SOMEWAY n’est pas vécu comme cela parce-que nous partageons une expérience plutôt que répondre pour correspondre à un profil type.

Propos recueillis le 25/04/23 pour SOMEWAY, merci Aurore Viaud pour cette itw.


🎯 SOMEWAY : plus qu’un cv, un individu, une histoire, une opportunité.

#tests #rh #recrutementsanscv #appreciativeinquiry #innovation