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Les recruteurs ont besoin de concret !

Mélanie GICQUIAUD, Responsable Recrutement et Administration du Personnel chez Groupe Facility, partage ses observations dans le secteur spécialisé du nettoyage : les recruteurs ont besoin de concret.
Mélanie possède un parcours professionnel varié, allant du service à la personne à l’aéronautique, en passant par la bureautique et les ressources humaines. Son expérience lui permet d’identifier les points cruciaux pour un recrutement efficace. Elle recherche des outils qui simplifient et facilitent les entretiens, l’intégration et la fidélisation des collaborateurs.

Les recruteurs ont besoin de concret !
Portrait Mélanie Gicquiaud à son bureau.
© Groupe Facility – Mélanie Gicquiaud

Après plusieurs tests, les outils disponibles sur le marché se révèlent souvent coûteux et peu adaptés aux attentes concrètes des recruteurs. De plus, leur mise en place chronophage devient trop contraignante. Ils demandent de saisir des informations en nombre, un paramétrage spécifique. De plus, cela impose une mission supplémentaire auprès des équipes internes chronophage. L’outil idéal devrait être un atout, sans ajouter de charge de travail supplémentaire.

La demande est faite par le service exploitation qui exprime un besoin de personnel.
Ensuite, les besoins détaillés sont collectés pour permettre d’établir des annonces partagées avec les organismes avec lesquels nous avons l’habitude de travailler. Cela peut être des associations, l’école de la seconde chance, les missions locales etc.
Une fois les candidatures reçues, je fais une pré-sélections sur la base d’éléments factuels impératifs comme être titulaire du permis.
Les premiers contacts se font par téléphone pour des entretiens de qualifications pour vérifier si la personne est intéressée et valider mes premières impressions. Tous ces éléments ont leur importance dans la manière d’aborder les choses. Le ton de la voix, l’expression, les questions éventuelles.
En fonction de ces échanges cela donne lieu à un rendez-vous physique.
Dans notre processus, l’animatrice ne va pas forcément rencontrer la personne que je vais recruter. Aussi, avoir plus à communiquer sur le collaborateur choisi participe à un meilleur accueil futur.

L’entretien, ce moment crucial est souvent source d’inquiétude pour les candidats et pourtant très important pour nous recruteurs afin de récolter un maximum de précisions.
Comme le veut l’expression : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. » (David Swanson).
La présentation compte beaucoup pour moi, tant l’attitude que ce que la personne peut dire d’elle-même pour se présenter.
Le public que nous recevons ne sont pas des individus qui parviennent à se valoriser. L’enjeu est tout autre. Il s’agit d’obtenir un emploi qui corresponde d’abord à des impératifs organisationnel et leurs capacités avant tout autre critère.
J’aimerai pouvoir évaluer les savoir-être fondamentaux pour les postes. La débrouillardise par exemple, même si le fonctionnement est en binôme. En cas de besoin il faut pouvoir compter sur du personnel autonome, ou encore la gestion du stress en cas d’imprévu, la capacité à communiquer et remonter des informations du terrain.
Autant d’éléments très utiles pour effectuer un choix éclairé et pertinent.

Si le candidat pouvait indiquer comment il fonctionne en amont de l’entretien, ce serait parfait pour faciliter sa prise de poste et son intégration. Savoir si c’est une personne qui a besoin d’être mise en confiance ou qui a des aspirations, des talents intrinsèques, nous permet de lui proposer le poste le plus intéressant pour elle.
Car en connaître davantage sur son mode de fonctionnement permet également de former des équipes performantes et de mieux intégrer le collaborateur.

Avec un outil pour découvrir qui sont vraiment les candidats, c’est l’opportunité de recruter des profils différents. Etre surpris par les possibilités insoupçonnées aux premiers abords de certaines personnes, et éviter certains biais cognitifs. Déterminer dans quel type de poste la personne peut se sentir bien et se réaliser est primordial pour une collaboration à long terme et pouvoir proposer des évolutions.

Je trouverai cela formidable d’avoir une solution pour que mon entreprise se démarque. Mieux recruter, avec une attention toute particulière envers la personne. Aujourd’hui, là où je suis je me sens bien car je travaille dans une entreprise qui innove et met en place plusieurs pratiques tournées vers l’humain. Le Groupe Facility est prêt à se saisir d’outils innovants comme SomeWay.

Propos recueillis le 03/04/24 pour SOMEWAY, merci Mélanie pour cette interview.


🎯 SOMEWAY : plus qu’un cv, un individu, une histoire, une opportunité.

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