L’Appreciative Inquiry pour recruter : ou comment s’appuyer sur les forces des candidats ?
23/05/23
L’Appreciative Inquiry (AI) est une approche innovante et efficace pour le recrutement qui se concentre sur les réussites des talents plutôt que sur leurs lacunes. Cette méthode repose sur la narration et l’exploration de ce qui fait d’un individu ce qu’il est à travers ses expériences positives.
De quoi s’agit-il ?
Dans les années 1980, David Cooperrider a développé l’Appreciative Inquiry en collaboration un autre chercheur en management.
Cette méthode est devenue populaire pour stimuler le changement positif et le développement des organisations en se concentrant sur les forces, les réussites et les aspirations des individus et des équipes.
Une approche propice à l’exploration basée sur un processus structuré : le cycle 4D (Découverte, Rêve ou Dream, Design et Destin) :
- Découverte : identifier et apprécier le meilleur de « ce qui est ».
- Rêve : imaginer et envisager l’avenir de l’organisation.
- Design : concevoir l’organisation idéale pour réaliser son rêve.
- Destin : mettre en œuvre et soutenir le changement en créant une culture d’apprentissage appréciatif.
Identifier les forces et les talents intrinsèques des candidats.
Il est question d’examiner les expériences marquantes et observer les motivations et aspirations de la personne tant sur des aspects professionnels et plus personnels faisant référence à son vécu très concret. Une phase de découverte qui permet de mettre en valeur le candidat en ne se focalisant plus seulement sur le cv listant les compétences techniques mais aussi sur qui il est vraiment : ce qui le passionne et lui permet de se réaliser pleinement.
Se projeter et co-créer le futur de l’entreprise.
Grâce au dialogue instauré, il devient plus facile d’entrevoir les rôles de chacun dans la future collaboration au sein d’une équipe et comment toutes et tous pourront contribuer selon les compétences et atouts préalablement identifiés. Dès lors, une vision plus claire du futur se dessine et permet de renforcer l’engagement du candidat.
Les bénéfices du procédé appréciatif pour recruter.
Cette approche permet de mieux cerner les attentes et aspirations des candidats et ainsi favoriser une meilleure adéquation avec les besoins de l’entreprise qui recrute. Instaurer un climat de confiance et de bienveillance dès le début des échanges est aussi le gage d’une intégration plus rapide et plus efficace avec des talents impliqués dans leurs missions.
Valoriser les talents pour mieux les fidéliser.
En se concentrant sur les forces, les intérêts des candidats, en adoptant une écoute active de leurs histoires, les recruteurs peuvent proposer de nouvelles opportunités qui correspondront aux capacités de la future recrue et des objectifs de l’entreprise.
Dès lors, il est possible d’installer une relation de confiance solide propice à l’épanouissement et à la créativité.
SOMEWAY, l’opportunité de recruter autrement.
Derrière chaque candidat il y a une histoire, des potentiels à explorer et pour cela SOMEWAY met à disposition une solution qui s’attache à considérer l’individu lui permettre d’exprimer ce qu’il souhaite.
Utiliser l’Appreciative inquiry pour recruter est une méthode puissante et efficace pour identifier les aptitudes et les talents des candidats. C’est l’occasion d’aller à la rencontre d’individus, de créer des relations solides, de proposer une expérience innovante, d’améliorer la rétention des employés et d’attirer de nouveaux talents.
SOMEWAY : plus qu’un cv, une histoire, un individu, une opportunité
#appreciativeinquiry #rh #recrutementsanscv #experience #innovation
Sources : https://www.davidcooperrider.com/ai-process/ – https://www.ifai-appreciativeinquiry.com/