La période d’essai s’apparente-t-elle à un délai de rétractation ?
La période d’essai est une période fondatrice tant du côté entreprise que collaborateur. Son objectif principal est de confirmer les premières impressions et de se faire une idée concrète du quotidien au travail. La période d’essai s’apparente-t-elle à un délai de rétractation ?
Mal exploitée, ce laps de temps ne permet pas toujours de poursuivre la collaboration, alors tout est à refaire.
Définition de la période d’essai
📚La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié avant une embauche définitive ou temporaire. Elle permet également au futur salarié d’apprécier ses fonctions dans l’entreprise.
Dès lors, il s’agit pour l’entreprise de mesurer l’adéquation du salarié avec le poste et son intégration au sein d’une équipe. Pour le collaborateur, c’est l’occasion d’analyser ses missions en détail, de comprendre le mode de fonctionnement de l’organisation, de se rendre compte de l’ambiance au travail et de juger de son équilibre personnel et professionnel.
Un délai de rétraction record
Une offre plus intéressante, une mauvaise définition du poste, ou encore des conditions de travail difficiles peuvent mener à une rupture de la période d’essai.
Cependant, certains salariés démissionnent rapidement avant la fin de cette période. Le délai de prévenance obligatoire pour le salarié est de 24 heures s’il a exercé moins de 8 jours dans l’entreprise.
⏲️ Cela favorise une prise de décision rapide, parfois soudaine avec des conséquences sur l’organisation des entreprises. A titre de comparaison, pour annuler un contrat lors d’un achat il faut compter 14 jours, quasiment deux fois plus que pour une période d’essai pour un emploi.
Hausse des fins de période d’essai
Cette tendance est plus significative dans les établissements de plus de 10 salariés, notamment dans l’industrie et le tertiaire.
📈 Au quatrième trimestre 2023, les fins de périodes d’essai de CDI à l’initiative du salarié représentaient respectivement 5 %, 6 % et 9 % des embauches de CDI (construction, industrie et tertiaire).
Pour celles à l’initiative de l’employeur, les ratios s’élevaient dans ces mêmes secteurs d’activité à 10 %, 9 % et 14 %.
Les périodes d’essais allongées
📆 Depuis septembre 2023, il n’est plus possible de fixer, pour les CDI, des périodes d’essai plus longues que celles indiquées dans le Code du travail.
- 2 mois (renouvelables 2 mois) pour les ouvriers et les employés ;
- 3 mois (renouvelables 3 mois) pour les agents de maîtrise et les techniciens ;
- 4 mois (renouvelables 4 mois) pour les cadres.
Il reste à observer l’incidence de ces allongements sur le marché.
Des mois fondateurs
Il est entendu que l’employé et l’entreprise aient besoin de fonctionner ensemble pour pouvoir se projeter dans une collaboration à long terme.
Toutefois, il est possible de prévenir quelques déceptions vis-à vis du salarié :
• Eviter d’évoquer des difficultés par un prédécesseur.
• Proposer des missions avec la proposition initiale.
• Assurer un intérêt de l’équipe envers le nouveau collaborateur.
• Fournir des outils de travails adéquats.
💫 Aujourd’hui, les candidats sont très vigilants sur les indicateurs relevés en entreprise. A l’image de @careerkueen qui prodigue ses précieux conseils sur les réseaux et accompagne les personnes dans leur questionnement du monde du travail.
Convaincre dès le recrutement
Pour tirer pleinement parti de la période d’essai il est crucial de connaître les motivations et aspirations du candidat.
Une des solutions réside dans la préparation minutieuse des entretiens : être à l’écoute, prendre en compte les attentes candidats, être transparent sur l’entreprise, instaurer un un climat positif pour une relation pérenne.
SOMEWAY propose une expérience immersive qui offre au candidat d’indiquer son mode de fonctionnement à travers des mises en situations du quotidien.
Quelques minutes suffisent pour découvrir la personnalité des talents et établir les bases d’échanges constructifs.
🤝 Assurez la réussite de vos recrutements avec une solution digitale efficiente !
Sources : Période d’essai pour un salarié, Délais de réflexion rétractation, Délai prévenance,
DARES hausse des fins de périodes d’essai, Durée période d’essai, Karine Trioulier – Talent Architect @careerkueen
Article rédigé le 17/05/24
🎯 SOMEWAY : plus qu’un cv, un individu, une histoire, une opportunité.
#intégration #rh #recrutementsanscv #appreciativeinquiry #fidélisation