Enrichir le lien avec les candidats.
Dans une interview récente, Bruno Carly 🔸 Appreciative Inquiry, partage son expérience avec l’outil SOMEWAY.
En quoi l’authenticité des échanges avec les candidats permet de révéler la meilleure version possible d’eux-mêmes. Comment enrichir le lien avec les candidats ? Par l’exploration des histoires qui comptent.
Bruno est expert en ressources humaines co-fondateur de Bymaïa et fondateur d’AMAHE – Conseil & Médiation, il accompagne les entreprises à redevenir auteurs de leur projet. Son rôle est d’aider les individus à exprimer leurs forces, leurs capacités de réussite et les connecter à ce qui est le plus important pour eux dans leur relation au projet.
Son accompagnement vise à permettre à chacun d’être pleinement auteur de son avenir et non seulement un simple acteur.
Explorer les histoires qui comptent.
L’approche de SOMEWAY consiste à aller à la rencontre des récits des candidats, en se concentrant sur des savoir-être définis au regard de situations concrètes. Cela ouvre la voie à des échanges authentiques et invite les candidats à raconter leurs expériences réussies. L’objectif est de mettre en lien le candidat et le poste à pourvoir.
SOMEWAY s’appuie sur la démarche appréciative qui encourage les candidats à sortir des discours convenus. Le but est de mettre l’accent sur les capacités liées à des expériences qui ont compté pour les candidats. Ainsi c’est l’opportunité pour la personne de montrer la meilleure version d’elle-même, en mettant en avant ce qui est réellement important, au-delà des réalisations passées.
La force de la méthode est de mettre au cœur des échanges les histoires, les situations, les récits et les expériences sans chercher uniquement la belle histoire, parfois superficielle, que l’on retrouve souvent dans les entretiens classiques. Au contraire, SOMEWAY recueille des histoires qui rapprochent, qui créent un lien véritable entre le candidat et l’entreprise.
L’envie et la capacité d’explorer les histoires qui comptent jouent un rôle crucial pour découvrir la personne derrière le candidat et établir un lien solide avec lui. La première version du récit mérite d’être analysée dans les détails pour réellement découvrir qui est le candidat.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la démarche appréciative et la posture narrative, SOMEWAY peut être un précieux outil.
« Nous sommes tous le résultat des histoires que nous racontons aux autres. Nous ne pouvons pas résumer le sujet du recrutement à un alogrithme d’un outil ou aux statistiques d’un test. C’est bien dans le récit que se crée l’histoire commune. C’est ce qui est intéressant. »
Établir un lien de coopération et de confiance durable.
Encore une fois, créer une relation dense basée sur la confiance et l’authenticité qui puisse s’inscrire dans un parcours candidat cohérent, en écho avec les objectifs de l’entreprise est le point de départ des échanges.
L’idée est d’engager le candidat et l’entreprise dans un projet dont l’un et l’autre sont les co-auteurs, qui permettra de vivre une expérience dans le travail plus enrichissante. Chaque individu apporte une part de lui-même, ce qui crée une envie de contribuer davantage et de récolter les fruits de cet engagement commun.
« Nous ne sommes pas dans du storytelling nous sommes dans la construction d’un lien de coopération et de confiance durable. L’outil SomeWay permet de faire vivre cette démarche. »
Un entretien constructif
Le recrutement ne se résume pas à un simple entretien, c’est un mythe encore tenace. Au cours de l’entretien, il est possible de valider les connaissances à travers des mises en situation, d’apprécier l’expérience passée, de comprendre les motivations et les aptitudes personnelles pour le poste à pourvoir. En réalité, il s’agit de faire correspondre les aptitudes attendues avec celles exercées. Puis, évaluer l’envie et la capacité du candidat à réussir, à s’engager, se mettre en mouvement.
Propos recueillis le 23/02/23 pour SOMEWAY, merci Bruno Carly 🔸 Appreciative Inquiry pour cette itw.
🎯 SOMEWAY : plus qu’un cv, un individu, une histoire, une opportunité.
#tests #rh #recrutementsanscv #appreciativeinquiry #innovation