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Quelles sont les attentes des candidats lors d’un recrutement ?

26/06/23

Il est fondamental de comprendre et répondre aux attentes des candidats pour attirer les meilleurs profils et les convaincre de candidater. Les candidats d’aujourd’hui sont plus exigeants que jamais y compris sur l’expérience de recrutement en elle-même.

Quelles sont les attentes des candidats lors d'un recrutement ?

Homme jeune regard, tête et doigts pointés vers le ciel.
Photo ©Freepik

Des attentes claires et précises dès le début

Mais alors, quelles sont les attentes des candidat lors d’un recrutement ? En ce qui concerne le poste, les candidats attendent une description claire et précise dès le début du processus de recrutement. Selon une étude Hellowork 2022, 88% d’entre eux trouvent important de recevoir un message expliquant les étapes de ce process et le contenu des entretiens. Pourtant plus de la moitié des recruteurs ne le font pas.

Les critères observés en premier par les talents sont : le salaire, la culture d’entreprise et les avantages financiers.
Il sera d’autant plus facile de se projeter et d’évaluer si l’offre leur correspond si l’équilibre vie personnelle et professionnelle est respecté.

Une communication transparente et honnête

Une communication fluide tout au long du processus de recrutement est une attente majeure des candidats.
Gare à vous si la réponse à la candidature tarde ! Si le retour est perçu comme acceptable jusqu’à 2 semaines,
au-delà de 5 semaines le candidat sera désintéressé.

En effet, 66% des candidats estiment primordial de recevoir une confirmation de réception de leur candidature. Ils sont même 73% à demander une réponse en cas de candidature non retenue selon une enquête Smartrecruiters 2022. Ces échanges participent à améliorer leur expérience de recrutement. Les candidats apprécient les mises à jour régulières sur l’état de leur candidature, des délais de réponse raisonnables et une communication ouverte.

Aligner les valeurs candidats et entreprise.

Les candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler.
Observer si l’organisation correspond à leurs valeurs et à leurs objectifs professionnels est désormais classique.
Selon le baromètre Smartrecruiters 2023, 77% de la population active mondiale accorde de l’importance aux valeurs et missions d’une entreprise.

Découvrir la culture d’entreprise, obtenir des informations sur les valeurs de l’entreprise, l’environnement de travail et les opportunités de développement personnel sont cruciaux afin d’offrir au talent une expérience positive et déterminante.

Une méthode de recrutement distincte

C’est-à-dire s’intéresser au candidat à travers ses expériences réussies, ses références, ses recommandations. L’évaluer sous une nouvelle forme, plus humaine pour se concentrer sur ce qu’il est en tant qu’individu.
Proposer une alternative humaine enthousiasmante sur le plan : émotionnel, cognitif et aspirationnel qui permettra en outre, d’attirer puis fidéliser le talent.

Les recruteurs aspirent tout autant à explorer le vécu des candidats à en croire le récent sondage SomeWay sur Linkedin, ils plébiscitent majoritairement l’expérience. Une manière de recruter positive et moderne qui peut changer la perception d’une entreprise.

Des opportunités professionnelles

Les candidats sont motivés par les perspectives d’évolutions professionnelles.
Les besoins en programmes de formation et les projets stimulants font la différence pour attirer les meilleurs talents. La bonne santé de l’entreprise, son investissement RSE sont autant de facteur clé dans le choix du candidat de rejoindre ou non une organisation.
Pour ces raisons il est essentiel de travailler la marque employeur pour attirer des candidats en adéquation avec le poste à pourvoir.

Répondre aux besoins des talents.

Jusqu’ici de nombreuses stratégies plus ou moins complexes étaient mise en œuvre pour recruter.
Aujourd’hui, il s’agit de comprendre les attentes des candidats lors d’un processus de recrutement centré sur l’écoute active. Pourvu que la communication soit claire, l’expérience unique, la culture d’entreprise forte, les opportunités d’évolutions identifiées et la marque employeur solide, les candidats devraient se reconnaitre.


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