Leaders et Managers des rôles essentiels pour les équipes.
Dans une carrière nous rencontrons des managers très différents : certains avec qui la collaboration sera fluide et d’autres avec qui cela sera peut-être plus délicat. Au-delà d’un simple rapport au travail, il s’agit d’établir une relation de confiance moteur pour se réaliser au quotidien. Leaders et managers des rôles essentiels pour les équipes.
Des personnalités à identifier.
Il existe de multiples managers : certains ont une vision stratégique, d’autres ont l’esprit collaboratif ou s’illustrent dans l’accompagnement comme de véritables mentors.
A contrario, « On n’a pas finis avec les managers… compliqués » comme l’évoque avec dérision Marc Rougé.
Des spécimens que beaucoup ont pu côtoyer comme un manager dénué de bienveillance, un autoritaire cadrant, un lunatique ou encore un maniaque du contrôle.
Leaders et managers, une vraie différence ?
Alors que le management assure la coordination et l’organisation, le leadership transcende les structures hiérarchiques pour inspirer, guider et innover.
Le leadership, ce n’est pas simplement une position de pouvoir. C’est une qualité innée, un charisme naturel qui se manifeste à travers des qualités humaines telles que l’empathie, la bienveillance et l’ouverture d’esprit. Les leaders s’élèvent au-dessus des contraintes du management traditionnel, cultivant un environnement où les membres de leur équipe se sentent soutenus, encouragés et responsabilisés.
Il existe différents types de leadership, du visionnaire au collaboratif en passant par le bienveillant, chacun apportant sa propre dynamique à l’équipe et à l’organisation. Cependant, tous les grands leaders partagent une caractéristique essentielle : la capacité à voir au-delà des défis immédiats, à inspirer l’innovation et à créer un avenir meilleur pour leur entreprise.
Avoir des personnalités dotées de leadership au sein d’une entreprise offre bien plus qu’une simple direction. Cela crée un environnement dynamique, stimulant et propice à l’innovation, où chaque individu est encouragé à exceller, contribuant ainsi à la croissance et à la réussite collectives de l’organisation.
Comment soigner la relation ?
« Il faut manager son manager. » C’est la piqûre de rappel de Gaël Chatelain-Berry dans l’épisode dédié de Happy Work.
Voici les clefs pour collaboration réussie, stimulante, qui offre de penser autrement le poste et progresser.
- Essayer de comprendre le mode de fonctionnement de son manager.
Certains ont le feedback facile, d’autres préfèrent échanger par email, d’autres dans la communication informelle…
- Comprendre ce qu’attend votre manager et se renseigner auprès d’autres collègues, adopter la symétrie de l’attention.
- Demander des feedbacks au manager afin de lui permettre de savoir où en sont les projets et lui permettre de comprendre qu’il vous apporte également dans une relation d’égal à égal.
- Établir une relation de confiance en ne promettant jamais plus que l’on peut tenir, respecter les délais, démontrer sa fiabilité.
- Être à l’initiative et proposer des idées, contribuer.
- Être source de solution, facilitateur au sein de l’équipe.
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*Sources : Happy Work : Établir une relation saine avec son manager #1406, Cadre emploi : qu’est-ce que le leadership ?
Marc Rougé : @rougemarc
Article rédigé le 27/03/24
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